Saint Germain en Laye du vendredi 28 mars 2008

Pour la seconde sortie à Saint Germain en Laye, notre conférencière nous a parlé de la vie des Gaulois à l' époque Gallo - Romaine.
A la maison, les habitudes changent. Chez les médecins, les outils se perfectionnent. Dans la manière de s'habiller, de se coiffer et de se maquiller, la mode romaine a eu beaucoup d'influence.
-La toilette

La toilette est apparue avec la romanisation. Lutèce possedait trois grands sites thermaux (dont ceux de Cluny) ce qui permettait aux Gaulois de se laver, de faire des rencontres et de faire du sport. Avec la christianisation, les thermes devinrent non mixtes puis bientôt interdite.

Pour la toilette du corps, on utilisait un strigyle (afin de racler le corps après l'effort). Ensuite on s'enduisait le corps de toutes sortes d'huiles parfumées que l'on stockait dans des aryballes (petit vase à huile parfumée à panse globulaire, piriforme ou ovoïde que les athlètes utilisaient pour s'enduire le corps) ou avec du savon (sapo en gaulois), composé d'huile d'olives, de sable, de chaux, de cendres et de graisse. Les patères (bocaux) servaient à contenir de la farine, des onguents, du plomb, des crèmes, des pinces (cure dents, cure oreilles).

Les femmes se maquillaient, et pouvaient se coiffer grâce aux statuettes scultées représentant des bustes de femme aux coiffures diverses et variées ; on savait déjà à cette époque rajouter des cheveux, les décolorer et les friser.

- Les vêtements

Les Gaulois abandonnèrent leurs blouse, braies et saie, pour les remplacer par les toges et les tuniques romaines. En guise de décoration, broches, fibules et agrafes sont accrochées aux ceintures.

- La médecine

Elle a beaucoup évoluée avec l'arrivée des Romains. Les outils se perfectionnent ainsi que les moyens médicinaux.




Aucun commentaire: