Les thermes de Cluny

Ce vendredi 30 novembre 2007 après-midi nous sommes partis dans le cadre des lettres classiques pour une sortie aux thermes de cluny. Dans la cour, rien ne peut prévoir que derrière ces batiments se trouvent les vestiges d'anciennes thermes datant de l'Empire Romain.
Ce batiment,d'abord délaissé apres la chute de l'empire romain,connu ,dès le XIVeme siecle de nombeuses utilisations:
-écoles
-écuries
-stock de marchandises
-maisons et jardins suspendus
-refuges pour moines
-tonellerie
Au XVII eme siècle,une partie des toits s'effondrèrent et ,dès 1843, le maire de Paris décida de préserver de lieu unique.
A Lutèce (10 000 à 20 000 habitants),il y avait trois thermes publics. Cluny, "le plus petit" ,avec une superficie d'un hectare.Ses murs étaient faits de lits de briques, de pierres calcaires, de chaux ,d'eau et de sable.
Les thermes servaient de lieu de rencontre ,ou les gens se lavaient ,faisaient du sport,discutaient et s'instruisaient.
Il fallait avant tout transpirer ,soit en faisant du sport(lancer de disques,de javelots, saut ou lutte),soit ,pour les plus fainéants,dans une succesion de salles chaudes (caldarium),tièdes(tepidarium),puis froides(frigidarium).Ils pouvaient se laver grâce à une sorte de savon (mélange d'huile et de sable) et se récurer grâce à un strigile (barre de métal mou).

Le pillier des nautes
La conferancières nous a aussi parlés du pillier des nautes(marins en grec).Il fut offert par les marins de la ville' de Lutèce a la fin du Ier siecle après J.-C. Il était recouvert de représentations de divinvités celtes (Esus ,Cernunnos,Smertios...) et romaines(Mercure...).Il fut découvert sous Notre-Dame de Paris et devint l'un des monuments les plus importants de notre histoire celtique.

Aucun commentaire: